Télétravail
Quel est l’enjeu ?
Afin de s’adapter aux nouveaux usages en matière de mobilité, de télétravail ou d’infogérance, les entreprises et organisations doivent permettre à leurs collaborateurs d’accéder à distance au système d’information via une expérience utilisateur la plus transparente possible, tout en garantissant la sécurité des accès depuis un poste ou un réseau non maîtrisé.
Publier les applications métier et les postes de travail favorise la mobilité des collaborateurs, à l’intérieur comme à l’extérieur des organisations, et assure un accès immédiat aux environnements de travail, avec la même expérience utilisateur en matière d’ergonomie et de performance que s’ils étaient « au bureau », tout en offrant des garanties en matière de sécurité.
• Disposer du même environnement de travail où que l’on se trouve.
• Accès immédiat aux applications métier.
• Aucun compromis sur la sécurité.
• Mettre à disposition d’une population d’utilisateurs (collaborateurs, prestataires) un pool de postes d’accès distant.
Comment Virtual Desktop Workplace répond à cet enjeu ?
• Accès web sans client aux applications et aux postes, depuis n’importe quel terminal.
• Accès distant zero-trust aux ressources (accès contextuel, vérification du poste, rupture protocolaire, etc.).
• Gains de productivité des utilisateurs :
→ Confort du travail à distance ;
→ Flexibilité horaire ;
→ Accès immédiat aux outils et applications de l’entreprise.
• Côté DSI, alléger la pression sur les délais d’exécution du matériel et les coûts :
→ Pas d’acquisition de nouveaux postes ;
→ Utilisation de tout type de terminaux personnels (« BYOD » : téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, etc.) ;
→ Sécurisation des données : rien n’est stocké / conservé sur les terminaux utilisateurs.